Sète, l’île singulière

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...

Avec 2828 heures d’ensoleillement par an, pour une moyenne nationale inférieure à 2000 heures annuelles, Sète, située dans le département de l’Hérault, bénéficie d’un climat agréable en toutes saisons. C’est certainement l’une des raisons qui incite un grand nombre de vacanciers à y séjourner.

Au cœur du département de l’Hérault, riche notamment de 3 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO (l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Canal du Midiles Causses et les Cévennes, pour partie dans le département), Sète attire chaque année un grand nombre de touristes.

Sète est appelée l’île singulière (expression due à Paul Valéry) et a vu naître de nombreux artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens…ou plus récemment le rappeur Demi Portion.

Sète est la capitale des joutes, c’est aussi la cité de la pêche, et comble de bonheur elle offre des kilomètres de sable fin. Bref, on pourrait dire de Sète que c’est « une ville posée sur l’eau ». Laissez-vous guider pour découvrir tout ce que Sète vous réserve…

Authenticité, patrimoine et canaux

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...

Les canaux qui quadrillent la ville donnent tout son charme à cette petite Venise languedocienne. Vous pourrez profiter de ces canaux en flânant à la découverte des différentes ponts-levis ou des ponts tournants.

Vous partirez aussi à la découverte des quartiers pittoresques comme celui de la « Pointe Courte » où vivent de nombreux pêcheurs exerçant sur l’Etang de Thau.

Vous pourrez aussi profiter des canaux « vue d’en haut », en grimpant au belvédère du Mont Saint Clair qui s’élève à 183 mètres pour vous offrir un panorama exceptionnel sur la ville et ses plages de sable fin.

Au centre de l’histoire de la création de la ville de Sète, ne manquez surtout pas le port de pêche qui se trouve en plein centre ville. Vous y découvrirez le 1er port de pêche de la Méditerranée (en France) et un haut lieu d’Histoire.

Louis XIV décida en effet de créer ce port en 1666 comme un prolongement du Canal du Midi afin de se doter d’un port en eaux profondes. C’est ce port qui fera de Sète une ville prospère grâce notamment au commerce du vin.

Les fameuses joutes nautiques datent d’ailleurs de ces temps reculés puisque les premières joutes ont été organisées pour fêter la création de la ville de Sète. Vous aurez tout le loisir d’en profiter, puisqu’elles se déroulent habituellement de mi-juin à fin septembre… avec son point d’orgue autour du 25 août avec la Fête de la Saint-Louis qui regroupe les phases finales de ce championnat ! Petite vidéo pour vous plonger dans cette ambiance festive…

Partout de l’eau…

Les plages de Sète, appelées « Le Lido », font la jonction entre la mer Méditerranée et l’Etang de Thau. Vous pourrez profiter de leurs 12km de sable fin pour vous prélasser au soleil chaud du Languedoc. Les plages sont parfaitement aménagées pour rendre vos journées de détente encore plus confortables : douches, bars, restaurants, parkings…

Petite illustration en image de cette immense plage classée « Pavillon bleu »…

Vous pourrez aussi longer ces belles plages grâce à une piste cyclable de 12km le long de la côte. Différentes activités sportives et ludiques sont proposées aux petits et aux grands, tout le long de ces plages pour occuper joyeusement vos journées.

Vous pourrez aussi profiter de la mer du haut de la Corniche, surplombant les eaux d’une hauteur de 10 mètres et vous permettant de contempler d’un magnifique paysage fait de petites criques de sable et d’eau transparente dominées par des falaises calcaires.

Des Festivals pour fêter la belle ville de Sète

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...La vie de Sète est rythmée par les nombreux festivals qui sont organisés plus de la moitié de l’année. Assis dans le magnifique Théâtre de la Mer ou en vous promenant le long des canaux, vous profiterez des beaux moments de magie musicale et artistique.

Le festival « Musica Sète » ouvre la saison au printemps en proposant de la musique classique. Dans un tout autre genre, vous pourrez profiter des arts de rue avec le « K Live » qui se déroule après ce premier festival.

Aucun genre n’est oublié. Vous pourrez découvrir de magnifiques photographies venues du monde entier avec le festival  « ImageSingulières » et bien sûr réviser vos classiques avec le festival de la chanson française « Quand Je Pense à Fernande » en hommage au plus connu des sétois : Georges Brassens. Enfin, la musique électronique est mise à l’honneur avec « Worldwide Festival » ou encore le jazz avec « Jazz à Sète »

Vous souhaitez des moments plus calmes et plus intenses ? Vous pourrez profiter des poésies de « Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée ». Et pour finir en beauté ce « Festival des Festivals », vous pourrez partir à la découverte des musiques du monde grâce au festival « Fiest’à Sète ».

Régaler vos papilles…

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...Nombreuses sont les occasions de régaler vos papilles dans la ville de Sète et dans ses proches environs. Vous pouvez vous-même vous concocter des plats sétois grâce à tous les bons produits locaux trouvés aux halles ou encore profiter de délicieux mets dans un des nombreux restaurants de la ville.

Le marché des Halles Centrales

Incontournable, les étals du marché des Halles Centrales regorgent de poissons et autres produits de la mer. Vous y trouverez aussi des légumes et des fruits gorgés de soleil sans oublier les spécialités italiennes. Les halles sont ouvertes tous les matins jusqu’à 13 heures, même le dimanche.

Vous pourrez aussi profiter de marchés traditionnels, de jour comme de nuit, qui presque chaque jour de la semaine vous feront découvrir les délices du Languedoc et l’artisanat local.

Les restaurants

De nombreux restaurants vous attendent à Sète et dans les environs pour déguster les spécialités locales. Citons entre autres :
– La Senne
– Coqillages et Crustacés
– Hippy Market
– Le Restaurant de la Marine
– Le Bar de la Marine (Brochettes)
– The Marcel
– Le Petit Bistrot

Vous avez envie de produits de la mer ? Alors fiez-vous aux enseignes suivantes :

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...– Tielles Sophie CIANNI (Spécialité typiquement Sètoise)
– Chez Cyril (Poissonnerie des Halles)
– Marinello (Traiteur)
– Chez François (Restaurant de Coquillages ou à emporter)

Dès l’arrivée du printemps, de nombreux restaurants s’installent le long des 12km de plage, pour vous permettre de vrais moments de détente et de dégustation les pieds dans le sable et les yeux dans le bleu de la mer…

 

 

Voici quelques-uns de ces restaurants recommandés par nos visiteurs :
– La Ola
– L’A.C.D.
– Le Cabanon de la Plage

Nombreuses sont les spécialités à déguster : nous vous conseillons la macaronade, les moules et les encornets farcis, la soupe de poisson, la fameuse Tielle et les fruits de mer.

Les alentours de Sète

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...N’oubliez surtout pas de profiter de votre séjour pour visiter les alentours de Sète, de vous promener au bord de l‘Etang de Thau ou au cœur des terroirs. Rendez visite aux producteurs de vins et de coquillages :
– à Mèze ou Bouzigues, vous dégusterez les fameuses huîtres
– à Frontignan et Vic-la-Gardiole, vous goûterez aux fameux muscats
– à Marseillan, vous découvrirez le Noilly-Prat
– et enfin à Pinet, le fameux vin Picpoul

Découvrez le patrimoine historique des sites archéologiques, des villages de caractère et le patrimoine naturel qui les entoure : Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean, Loupian ou Montbazin… dans ces villages se cachent un remarquable patrimoine historique, des villas romaines aux églises et abbayes moyenâgeuses (l’abbaye de Valmagne, Cathédrale de Maguelone), en passant par l’architecture traditionnelle vigneronne.

Sète est au cœur de l’Hérault et du Languedoc, proche de Montpellier et aussi à mi-chemin entre Carcassonne et le Pont du Gard. La région possède un patrimoine inestimable qu’il sera facile pour vous de découvrir à quelques kilomètres seulement des appartements Au Cœur de Cadre-Royal.

Partez par exemple à la découverte de Montpellier, qui n’est qu’à 27 km de Sète. Grande ville de plus de 250.000 habitants, Montpellier propose de nombreux lieux de visite avec par exemple le Musée des Beaux Arts Fabre qui est le plus important de la région, ou encore le Parc Zoologique Henri de Lunaret qui enchantera petits et grands.

Au Coeur du Cadre Royal Partez à la découverte de Sète et du Languedoc...Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce très beau département de l’Hérault, tant ses sites naturels et son patrimoine valent réellement le détour. Citons entre autres :
– Le magnifique Cirque de Navacelles
– Le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, où vous pourrez effectuer de longues balades au fil des écluses
– L’Oppidum d’Ensérune, site archéologique classé Monument National
– Le village de Saint-Guilhem-le-Désert et son abbaye, classé par mis les plus beaux villages de France
– Les Grottes de Clamouses et celles des Demoiselles, chacune classée 3 étoiles au Guide Michelin…

Nous pourrions encore écrire de longues listes des merveilles de la région, mais nous préférons partager tout cela de vive-voix avec vous lors de notre rencontre dans l’un des appartements Au Cœur du Cadre Royal.

Vérifiez dès maintenant les disponibilités des appartements Au Cœur du Cadre Royal !